Noreen Ghani

“J’ai continué d’être la cible d’islamophobie à l’école primaire et secondaire. L’enseignante restait tranquillement assise, et me regardait fixement. Elle n’intervenait pas.” – Voici l’histoire de Noreen Ghani.

Nous partageons l’histoire de Noreen. Noreen (son nom a été changé pour protéger son identité) pensait que l’islamophobie dont elle était victime à l’école primaire et secondaire avait quelque chose à voir avec elle. Ce qui voulait dire qu’elle devait changer. Malheureusement, c’est ce qu’elle a cru très longtemps!

L’islamophobie ne se manifeste pas uniquement par des incidents isolés ou des attaques ouvertes, mais fréquemment aussi dans nos écoles. Nos institutions d’enseignement continuent de refléter la violence coloniale et le racisme systémique, et les programmes scolaires sont lourds de stéréotypes et de récits qui ne représentent pas les minorités ou les communautés marginalisées. 

Nos programmes scolaires doivent inclure des informations sur le racisme institutionnel, la longue histoire du racisme anti-musulman et ses effets sur la vie des personnes musulmanes de nos jours, et montrer comment on peut agir individuellement à la fois contre les formes personnelles et les formes institutionnelles de racisme anti-musulman, et les autres formes de racisme. 

Il est temps de créer des espaces pour tenir des conversations difficiles, des analyses critiques et des réflexions profondes, et de rendre nos écoles vraiment sûres et équitables. 








#Guérir2LaHainejj