Formations virtuelles pour le Projet d’éducation antiraciste numérique 2 (DARE2)

 

Dans le cadre de l'engagement du CCFM à lutter contre le racisme, la haine et l'islamophobie dans nos communautés, nous continuons d'organiser des ateliers virtuels bilingues (Anti-Islamophobia 101 et Countering Cyberhate 101).

Les ateliers virtuels aident les participants à mieux comprendre comment l'islamophobie marginalise davantage les musulmans noirs et autochtones, les musulmans homosexuels et les musulmans aux capacités diverses. Les ateliers aident également les individus à reconnaître comment lutter efficacement contre les discours de haine et l'extrémisme en ligne. Dans le cadre du projet DARE2 du CCMW, plus de 60 ateliers ont été organisés à travers le Canada et environ 4 000 participants ont été formés entre 2021 et 2022. Vous avez vous aussi un rôle à jouer pour aider #DeleteRacism de nos communautés. Informez-vous, rejoignez un atelier à venir ou demandez au CCMW d'organiser un atelier dans votre communauté!


Anti-islamophobie 101

Selon Statistique Canada, les crimes haineux contre les musulmanes et musulmans ont augmenté de 253 % en quatre ans seulement. On constate une hausse des sentiments antimusulmans perpétués dans les reportages des médias, la culture pop et les médias sociaux. Cette situation a eu des effets néfastes sur la vie de beaucoup de musulmanes et musulmans au Canada. 

L’islamophobie est un système d’oppression qui peut se définir comme une peur ou une haine de l’islam et de ses adeptes. Cette haine et cette peur se traduisent par des formes idéologiques et systémiques d’oppression et de discrimination contre des personnes. L’islamophobie vise les expressions visibles ou perçues d’appartenance au monde musulman. Anti-islamophobie 101 cherche à aborder les réalités de l’islamophobie et la façon dont elle opère dans la société canadienne. Les apprenantes auront l’occasion de remettre en question leurs propres idées et d’explorer au-delà de leurs perceptions. En examinant de manière critique les répercussions de ce système d’oppression sur la vie des musulmanes et musulmans au Canada, les apprenantes pourront acquérir les outils requis pour devenir des alliées actives dans la lutte contre l’islamophobie.

LES RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE INCLUENT LES SUIVANTS:

  • Meilleure compréhension de ce qu’est l’islamophobie et de son fonctionnement dans notre société

  • Meilleure compréhension de l’islamophobie sexospécifique

  • Meilleure compréhension des identités intersectionnelles

  • Meilleure compréhension de la manière de lutter collectivement contre le racisme et l’islamophobie.

Contrer La Cyberhaine 101

La haine et la cyberviolence en ligne sont devenues des prolongements de la violence à l’égard des femmes. L’exposition à des paroles et à des attitudes haineuses dans les espaces numériques peut accroître le risque que des personnes passent à l’acte, motivées par ces idées, et fassent preuve de violence physique. Les jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans sont les plus susceptibles de subir les formes les plus graves de harcèlement en ligne, comme la traque, le harcèlement sexuel et les menaces physiques. Les femmes qui sont confrontées à de multiples formes de discrimination, comme la discrimination raciale ou culturelle, l’homophobie et la transphobie, peuvent risquer davantage d’être visées par la haine et la cyberviolence en ligne. Bien que des personnes de tout genre soient victimes de cyberviolence, les femmes et les filles risquent davantage de subir des violences en ligne, surtout des types graves de harcèlement et de sévices sexuels.

L’atelier virtuel Contrer la cyberhaine 1O1 vise à donner aux femmes et aux filles racialisées les moyens de mieux comprendre les discours haineux et l’extrémisme en ligne, y compris les contre-discours et les contre-récits. En recourant à des exemples concrets et à des discussions en direct sur les stratégies efficaces pour lutter contre la haine en ligne, les participantes apprendront à mieux reconnaître ce type de haine et à acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour la contrer.

LES RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE INCLUENT LEs SUIVANTS:

  • Meilleure compréhension de la haine en ligne

  • Meilleure compréhension des contre-discours

  • Meilleure compréhension de la manière de lutter individuellement face aux contre discours en ligne

  • Meilleure compréhension de la manière de lutter collectivement face aux contre discours en ligne

Les projets d'éducation numérique contre le racisme (DARE) phases I et II ont été rendus possibles en partie grâce au gouvernement du Canada.