En savoir plus sur le programme DARE

Au Canada, le nombre de crimes haineux déclarés par la police est en forte hausse. Selon Statistique Canada, les crimes haineux contre les musulmans au Canada ont augmenté de 253 % de 2012 à 2015. L’attaque de la mosquée de Québec en 2017 et beaucoup d’autres crimes haineux, connus et inconnus, sont liés à une recrudescence de la suprématie blanche.

En 2019, Relations raciales Canada a signalé qu’un Canadien sur cinq (20 %) est victime de discrimination régulièrement, ou de temps à autre. Parmi les répondants noirs et autochtones, le taux de discrimination était de 50 %.

Chez les victimes de racisme, près de 40 % ont déclaré que ces incidents s’étaient produits « dans la rue » et le racisme de rue découle souvent de propos haineux en ligne. 

Les cas signalés de propos haineux et d’extrémisme en ligne ont augmenté en flèche au Canada. Les femmes, qui peuvent subir de multiples formes de discrimination, comme la discrimination raciale ou culturelle, l’homophobie et la transphobie, courent des risques accrus de cyber-violence. 

Les femmes de 18 à 24 ans sont plus vulnérables aux formes les plus graves de harcèlement en ligne, dont la traque, le harcèlement sexuel et les menaces physiques.

Les internautes qui participent en ligne à des discours haineux peuvent influencer les auteurs potentiels de racisme de rue ou d’actes de violence contre des communautés marginalisées. Nous voulons créer un Canada sécuritaire pour toutes et tous, et nous vous invitons à vous joindre au mouvement #ÉliminezLeRacisme.

Illustrations de la campagne par : Hana Shafi

Hana Shafi est une auteure et une artiste qui crée des illustrations sous le nom de Frizz Kid. Connue sur Instagram pour sa série d’affirmations hebdomadaires, elle est aussi récipiendaire du Prix des femmes sources d’inspiration, décerné par le Conseil canadien des femmes musulmanes. Son premier livre, It Begins With The Body, a été sélectionné par CBC Books comme l’un des meilleurs recueils de poésie pour 2018.

En savoir plus sur le conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM)

Le Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM) est une organisation qui se consacre à l'avancement, à l'équité et à l'autonomisation des femmes musulmanes au Canada. La mission de l'organisation est d'affirmer l'identité des femmes musulmanes canadiennes et de promouvoir leurs expériences vécues par le biais de l'engagement communautaire, des politiques publiques, de la participation des parties prenantes et d'une sensibilisation accrue aux injustices sociales que subissent les femmes et les filles musulmanes au Canada, tout en défendant leurs divers besoins et en dotant les membres des sections locales du CCFM des ressources nécessaires pour maximiser les efforts nationaux et mobiliser les communautés locales à se joindre au mouvement.

Les projets d'éducation numérique contre le racisme (DARE) phases I et II ont été rendus possibles en partie grâce au gouvernement du Canada.