Farhat Rehman

“Le 11 septembre 2001 a marqué l’histoire. C’est ce jour-là qu’une période très sombre a commencé pour mon fils, parce que sa torture en prison s’est intensifiée.” – Voici l’histoire de Farhat.

La prison est un lieu de solitude, d’isolement. Bien souvent, elle transforme complètement les prisonniers. C’est vers la religion que certains détenus se tournent pour faire face à la perte temporaire, et souvent pas si temporaire, de la vie qu’ils ont connue. Pour beaucoup de détenus musulmans, la religion est peut-être la partie la plus importante de leur transformation personnelle, ou une partie majeure de leur programme correctionnel. 

Les prisons sont des microcosmes de notre société et ce qui se passe à l’extérieur a des répercussions à l’intérieur. La montée de l’islamophobie et la haine contre les personnes musulmanes dans nos communautés se reflètent aussi dans le système de justice pénale et les services correctionnels au Canada. 

Cette religion qui soutient des détenus en prison devient un marqueur de discrimination contre eux. Les communautés minoritaires, surtout, font les frais des contraintes systémiques et institutionnelles. 

Il faut inclure l’antiracisme et l’anti-islamophobie dans la formation de nos agents correctionnels. Il faut que les politiciens contribuent à la lutte contre l’islamophobie et le racisme croissants, dans nos prisons. Ce n’est qu’alors qu’un véritable changement se produira!












#Guérir2LaHainejj